AFRICA TWIN 57

FORUM AFRICA TWIN ET MOTARDS
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Article sur les assurances motos...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 51
LOCALISATION : SAINTE MARIE Moselle (57)
MOTO : ZRX 1200 S
LOISIRS : MA TITE CHERIE,MOTO, INTERNET,BRICOLAGE...
Date d'inscription : 11/04/2006

Caracteristiques de la moto
Caracteristiques du motard:

MessageSujet: Article sur les assurances motos...   Mer 12 Juil - 16:41

LES ASSURANCES MOTO




INTRODUCTION :

L'assurance est obligatoire. Le choix s'effectue d'abord sur le prix, mais il faut aussi considérer les autres aspects : à la fois du contrat (franchise, ...) et de l'intérêt de l'assureur pour les motards. Bref, il faut trouver l'assurance qui vous défende bien en cas de problème. Ce n'est pas le cas de tous les assureurs, loin s'en faut.

CE QU'IL FAUT SAVOIR :


Un point enfin, nous sommes tous différents devant l'assurance : âge, date de permis, bonus, lieu de résidence, autres contrats chez le même assureur.
Ceci explique que la prime d'assurance pour votre Z peut vous coûter entre 258 euros et 2250 euros à l'année !! Comparativement, l'écart entre la Z750 et la 1000 est faible : de l'ordre de 100 euros.
Soyez sûr que si vous venez d'avoir votre permis, que vous avez moins de 25 ans, célibataire, sans enfant et sans autre assurance (voiture, habitation), vous pouvez vous préparez à souffrir. Le plus dur va déjà consister à trouver un assureur qui veuille vous couvrir. Au tiers, c'est possible mais en Tout Risque, cela va commencer à ressembler au parcours du combattant. Il faut savoir que beaucoup d'assureurs n'assurent qu'au tiers si vous n'avez pas déjà deux ans d'assurance moto.
Quant à la 1000, en tant que jeune conducteur, n'y songez même pas un instant.
Ce qui est "drôle", c'est que des Zmaniaques en Tout Risque avec une 1000 payent en général moins cher que des assurés au Tiers en Z750... question d'âge et d'années de conduite. Il n'y a pas de mystère.

Tiers ou Tout Risque ? Quand on sait que dans 45% des accidents motos, il n'y a pas de tiers identifié (vous vous prenez une gamelle tout seul, comme un grand), la formule tout risque devient intéressante, surtout pour une moto neuve.
Autre point, ce sont surtout les motos neuves qui sont volées. Donc, si vous venez d'acheter votre Z, prenez la totale. Par contre, si votre Z commence à ressembler à un tas de boue, il est clair que cela vaut beaucoup moins la peine.

Si vous voulez être assurés contre le vol, vous devez disposer d'un local fermé à clef et d'un antivol homologué (http://www.marque-nf.com/download/produits/FR/NF238.pdf) gardez la facture, la moto doit être gravée. Certaines assurances réclament en plus une alarme électronique ; mais quand on connaît l'efficacité réelle de ces systèmes souvent tellement connus qu'ils sont annihilés par les malandrins en quelques secondes, on peut se demander si l'investissement en vaut la chandelle.
Attention ! Lisez bien les conditions du contrat, en petit en bas de la page, afin de respecter les clauses. Sinon, en cas de pépin, vous pourriez être étonné de voir la compagnie refuser de vous prendre en charge. Ils cherchent souvent le moyen de ne pas payer ; ceci s'explique par le coût que représente pour eux le vol de motos (très important).

Mon dernier conseil : si vous chutez en moto, réfléchissez y à deux fois avant de faire jouer votre assurance, même si vous êtes assurés en tout risque. L'assurance peut en effet prendre en charge la réparation, mais cet accident va tellement faire gonfler votre malus (et donc votre prime), qu'en fin de compte, vous y perdrez beaucoup plus à terme. Appelez votre assureur et calculez les différentes hypothèses avec lui.


LES ADRESSES :


Voici donc les adresses et contacts qui vous permettront de réaliser rapidement votre propre comparatif et de choisir le meilleur compromis (prix/couverture).

Nom Internet
AGF http://www.123assurances.com
AMN http://www.amn-assurancemoto.com
AMV http://www.amv.fr
Assurmoto http://www.assurmoto.com
Assuronline http://www.assuronline.com
Axa Moto Club 14 http://www.club14.com
Euro Assurance http://www.assurancemoto.net
France Motos Assurances http://www.fma-net.com
MACIF http://www.macif.fr
MAIF http://www.maif.fr
Mutuelle des Motards http://www.amdm.fr
ASSOR http://moto.assor.com



Si on refuse de vous assurer, contactez le Bureau Central de Tarification :
11 rue de la Rochefoucault, 75009 Paris. Tél.: 01.53.32.24.80.

Et si vous avez des problèmes avec votre assureur, "La ligue des droits de l'assuré" pourra vous aider : LDDA, BP204, 61306 L'Aigle cedex. Tél.: 02 33 24 30 50

Avantage, ils ont aussi un site web : www.ldda.net


LES TARIFS :


Beaucoup d'assureurs demandent deux ans de conduite en 750 avant de vous prendre et ce, quel que soit votre age. C'est le cas d'Euro Assurance par exemple et peu importe que vous ayez été assurés chez eux auparavant.

Personnellement, j'ai choisi la MACIF. C'était la moins chère en Tous Risques, même en considérant les autres aspects des contrats (il n'y a pas que le prix mais aussi les franchises...).
Par contre, il faut avoir son contrat habitation chez eux pour bénéficier de l'assurance moto et avoir en plus un garage fermé à clef (pas facile en ville) et avoir plus de 23 ans.

AMV parait bien placé dans certains cas.

Bref, devis à demander car aucun motard identique.
Assez facile d'obtenir des tarifs sur les site web :


http://www.macif.fr

http://www.amdm.fr

http://www.amv.fr

http://moto.assor.com

sunny lol!

_________________


LES "RéCHAPPéS" DU BITUME
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://africatwin57.motards.net
 
Article sur les assurances motos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFRICA TWIN 57 :: LE ZINC...-
Sauter vers: