1) => dépousièrage et nettoyage des pistons avec un produit sec = type Break cleanner (nettoyant frein)
2 ) => nettoyage exterieur de l'étrier = "alcalie", c'est radical mais à utiliser OBLIGATOIREMENT avec des lunettes, des gants etc...
Si vous voulez faire un bon boulot : (voici ce que je fais sur les vôtres)
1) Dévisser vos étriers des bas de fourche (ne repousser pas les pistons au fond de leurs logements).
2) Démonter vos plaquettes (si vous remontez vos vieilles plaquettes = répérez les, marquez les avec un feutre !!!! les D et les G et leurs emplacements respectifs, afin de pouvoir les remettre exactement conforme à l'usure de la surface des faces des disques avec qui elles ont travaillés) et passer un petit coup de papier de verre (grain de 400 à 800) pour déglacer leurs surfaces.
3) N'oubliez pas DE FROTTER LES AXES des plaquettes avec un petit papier de verre pour y retirer le dépôt de poussière du freinage !!! sinon celle-ci ne "coulissent plus bien" dans les axes et soit elles s'usent de travers, soit elles ne vous donnent pas un freinage complet (genre levier mou, qui vient jusqu'à la poignée, soit des bruits...)
4) Nettoyer les joints des pistons d'étriers avec du nettoyant frein (que vous trouverez partout, même chez Carrouf...) pour cela appuyer une seule fois sur votre levier de frein pour "décoller" légèrement les pistons et "libérer" les excroissances de poussières qui se sont accumulées sur les bords des joints, pulvériser généreusement les pistons et frotter avec un chiffon... pour ceux qui ont un compresseur d'air, allez y avec un coup d'air pour chasser la m....
5) Repousser vos pistons dans le fond des logements si vous remonter des plaquettes neuves, sinon suffisament pour le remontage des vieilles.
6) Si vous voulez nettoyer l'exterieur de vos étriers, faites le maintenant...
(avant de remonter vos plaquettes )
Alors par exemple :
- l'ami Chaco il fait ça avec du "Cillit Bang dégraissant" c'est pas mal comme résultat
- le Président, avec sa brosse à dent personnelle et son tube d'émail diamant anti-tartre, ha,ha,ha, nan je déconne, quoi que !!!
- personnellement je me fabrique de "l'alcalie", c'est radical de chez radical, mais un peu "dangereux" pour les yeux, les mains et surtout les vêtements... Donc EPI obligatoires pour ceux qui font ça comme moi.
Rincer bien à l'eau clair (jet d'eau, et un petit coup d'air pour les mêmes qui ont un compresseur )...
7) Remonter vos plaquettes (si vous êtes un puriste passer un petit coup de graisse moly sur les axes des plaquettes)
8)Avant de remonter, si vous avez un pied à coulisse, vérifier l'épaissuer de vos disques et la planéité (tolérence d'usure = regardez sur la frette de vos disques la côte y est gravée).
9) Si tout va bien, remonter le tout et surtout "N'OUBLEZ PAS DE POMPER" votre levier de frein, sinon le premier freinage va vous faire drôle....
(si vous avez "croisé vos plaquettes" soyez prudents sur les premiers freinages pour que celles-ci "prennent "la forme d'usure" des surfaces des disques...)