- La première chose à faire est de nettoyer le couvre-culasse afin d'enlever tous les petits cailloux et autres qui pourraient tomber dans les puits de bougies.
- On retire le capuchon antiparasite fixé sur la bougie
- On utilise la clé spéciale bougie ... celle bien adaptée à sa bougie !
- On devisse la bougie complètement afin de la sortir
- Si la bougie est difficile voir impossible à desserrer, démarrer le moteur quelques minutes puis couper le. A chaud, la bougie doit se dessérer plus facilement.
- Inspecter vos anciennes bougies histoire de connaître la santé de votre moteur.
- Utiliser une bougie neuve en utilisant la référence préconisée par le constructeur.
- Appliquer un peu de graisse graphitée sur le filetage histoire de pouvoir la démonter plus facilement la prochaîne fois. La graisse va fondre à la chaleur mais pas le graphite.
- Commencer par visser la bougie à la main afin de pas endommager le filet dans la culasse. En vissant directement avec la clé, y'a un risque de foirer le filet...- Une fois que le joint est en contact, utiliser la clé à bougie sans serrer comme une brute :. Bougie neuve : environ 1/4 de tour afin d'écraser le joint. Bougie déjà montée : environ 1/8 de tour