régulateur à changer ! Je pense que d'autres personnes seront d'accord avec moi.
Symptôme classique il disjoncte dès que trop de charge.
Si tu coupes les phares ça re-charge de nouveau. Mais avec phares allumés -> disjonction .
Vérifie la tension de charge, avec phares allumés. Puis vérifie l'impédance comme prescrit par la RTM.
".1 Si le régulateur coupe :
Dans le premier cas (le plus courant), le R/R ne laisse plus passer ce qui serait nécessaire pour alimenter normalement le circuit, et la batterie, pas ou insuffisamment rechargée, s’affaiblit peu à peu.
Généralement, on ne s’en aperçoit que très (trop) tard : en roulant, le moteur cale à bas régime parce que l’allumage ou l’injection "décroche", et la batterie - vide ou presque, est incapable d’alimenter le démarreur.
3 solutions possibles :
[se faire] pousser, en seconde, assez vite pour que l’alternateur se remette à débiter (environ 3000 t/m), et ... NE PLUS descendre en-dessous de ce régime sous peine de caler à nouveau (remonter le ralenti).
trouver un (bon) copain qui a exactement la même batterie (une autre VFR ?), et échanger les batteries : la batterie vide sera rechargée sur la machine dont le R/R est en état, et celle dont le R/R est H.S. pourra continuer à rouler sur la charge de l’autre batterie.
on peut aussi essayer de trouver à faire recharger sa batterie, et pouvoir repartir.
Bien sûr, c’est du dépannage et pas de la réparation, mais ça peut permettre de rentrer !
Il m’est arrivé de revenir de Valence (26) à Pontoise (95) avec un R/R H.S. (12,1 V de tension de charge ...) après avoir fait recharger ma batterie.
Bien entendu, tous feux éteints (appel de phare => le moteur coupe !), ralenti réglé à 3000 t/m, trouver une pente pour redémarrer avant de couper le moteur, etc ... Un peu stressant, mais ça a marché !
5.2 Si le régulateur se met en court circuit : (rare, mais ça s’est vu)
C’est plus grave : des éléments du R/R sont en court-circuit.
Là, la batterie peut recevoir les 100 ou 110 volts que produit l’alternateur, et cela peut très bien être soit du courant redressé (continu) soit du courant peu ou incomplètement redressé.
Les symptômes : claquage des ampoules de tableau de bord, éclairage variant "brillamment" sur un coup de gaz ...
Et dans ces conditions, la batterie va carrément faire la g..., elle peut même aller jusqu’à chauffer au point de recracher son acide. On imagine facilement les dégâts !
La seule solution :
Laisser reposer la batterie (au moins une heure),
Débrancher la prise multibroches du R/R pour mettre le R/R et l’alternateur hors-circuit (l’alternateur n’en souffrira pas),
essayer de recharger la batterie en espérant qu’elle n’ait pas trop souffert et veuille bien accepter la charge, et essayer de rentrer sur la charge de la batterie.
6/ Comment contrôler le redresseur-régulateur :
Une chose FONDAMENTALE :
il ne faut JAMAIS débrancher la batterie pendant que le moteur tourne.
C’est un excellent moyen pour déglinguer un redresseur-régulateur, et ça n’est pas vraiment ce qu’on cherche à faire !
6.1 Mesurer
Reprendre le petit multimètre cité plus haut, et le rebrancher aux bornes de la batterie.
N.B. Les valeurs ci-dessous ne sont valables qu’avec une batterie bien chargée.
N.B. Les valeurs ci-dessous ne sont valables que si le ventilateur du radiateur ne tourne pas.
S’il démarre, couper le moteur et laisser refroidir.
N.B. Aucun consommateur électrique (éclairage, poignées chauffantes, etc ... ) ne doit être en fonction.
6.2 Tester le démarrage
Démarrer le moteur, tous feux éteints.
Augmenter graduellement le régime moteur.
A 5000 t/m, on doit avoir 13,5 V (au moins) à 16 V (au plus) aux bornes de la batterie.
S’il y a moins de 13,5 V, le R/R est H.S. : composant(s) coupé(s).
S’il y a plus de 16 V, le R/R est H.S. : composant(s) en court-circuit.