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Nombre de messages : 305 Age : 57 LOCALISATION : SAINTE MARIE Moselle (57) MOTO : ZRX 1200 S LOISIRS : MA TITE CHERIE,MOTO, INTERNET,BRICOLAGE... Date d'inscription : 11/04/2006
Caracteristiques de la moto Caracteristiques du motard:
| Sujet: Encore pour réparer les carénages... Ven 23 Juin - 13:38 | |
| Réparation des carénages
Vous venez de faire une chute avec votre moto ? Cette rubrique est là pour vous aider à économiser de l'argent sur les réparations...
Tout d'abord il faut bien inspecter l'état de votre moto, il y a plusieurs type de dégâts: La rayure simple de la peinture, la rayure profonde du plastique,la rayure du métal, la fissure du plastique, la cassure franche du plastique, le pliage de l'acier, le pliage de l'aluminium... Il faut acheter le matériel adapté à vos dégâts:
-Le papier imperméable (papier à eau à poncer), permet de poncer le plastique et de dégrossir les grosses rayures (grain 200).
-Le papier "anti-encrassant", permet d'effacer les légères rayures et d'aplanir totalement le plastique en le rendant rugueux pour le préparer à la peinture (grain 600 ou 800).
-La toile émeri, permet de poncer le métal rayé (grain 400) et même de le polir avec un grain très fin (800).
-La barre de métal creuse est l'outil idéal pour détorde les pièces en acier (pédales et pâte de fixations)
-La résine et le durcisseur permettent, un fois mélangés de faire le mastic nécessaire à la réparation des fissures et des cassure franche du plastique, prévoyez des feuilles en fibre de verre pour solidifier le carénage de l'intérieur.
1) Réparation d'un carénage plastique fortement rayé.
Il faut en premier temps démonter le carénage rayé pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. La 2ème étape consiste à dégrossir les rayures profondes avec du papier imperméable de grain 200, il faut bien mouiller le papier et la partie à poncer, il faut frotter régulièrement mais sans trop appuyer au risque de déchirer le papier imperméable... Une fois que la rayure est moins importante et il faut passer à papier imperméable de grain 400... A ce stade la rayure à déjà presque disparue mais il reste à faire la finition avec du papier anti-encrassant de grain 600 (ou 800) qui effacera toutes les micros rayures engendrées par le papier imperméable... le plastique est maintenant prêt à être peint à la bombe, je vous conseil de bien choisir la bonne couleur avec un nuancier de couleur, c'est beaucoup + précis que la couleur du capuchon de la bombe... Il faut pulvériser à environ 20cm du carénage et faire plusieurs balayages successifs, faire une pause de 2min entre chaque couche pour laisser sécher la peinture...
2) Détordre l'acier.
Pour détordre une pédale de frein ou une fixation de carénage en acier il faut absolument un barre de métal creuse d'une longueur suffisante, 40cm minimum plus la barre est grande plus il sera facile de détordre, il faut faire passer l'objet à détordre dans la barre creuse et détordre en poussant sur le bout de la barre, il faut y aller progressivement pas brutalement. Attention on ne peut pas détordre de l'aluminium, car il risque de casser à tout moment sans prévenir, donc mieux vos changer votre levier de frein tordu plutôt que de risquer de le casser et d'immobiliser votre moto...
3) Réparer une fissure ou une cassure franche du plastique.
-Deux solutions sont possible.
1:le masticage a la fibre et renfort de résine (dit choucroute, plus feuille de fibre) 2:la réparation au plastique en bis composant 'très très cher".
Perso,je préfère la fibre,pour plusieurs raisons. Le prix et la solidité. Donc pour réparer,il suffit d acheter un petit pot de mastic de finition(souvent de couleur blanc le mastic),un pot de mastic polyester à base de fibre de verre(couleur crème avec le la fibre blanc cassé),un kit fibre de verre (résine transparente,durcisseur blanc ou rouge,feuille de fibre blanche) Poncez la partie cassée, autour, dessus et derrière avec du papier de verre à eau type 400-600,de manière à dégrossir les rayures.(pensez bien à poncer le carénage entièrement ,partout partout et des deux côtes pour le repeindre sans avoir de mauvaises surprises!!!) Ensuite,coupez une feuille de fibre de la taille de la fissure ou cassure avec 2cm de plus pour pouvoir bien couvrir la zone cassée. Maintenir le carénage dans une position initiale, avec du scotch de peintre(sorte de scotch de couleur crème en papier). Ne pas hésiter à vous servir de bois ou autre pour maintenir le carénage pendant qu'il va durcir. Une fois bien posé,mettre la feuille de fibre sur la zone cassée et poncez,et badigeonnez la feuille de résine (hit résine)avec un pinceau(qui ira à la poubelle) ou avec une boule de sopalin ou du tissu. Ne pas mettre trop de résine,juste assez pour bien imbiber la feuille de fibre. Pour le kit résine, on en trouve chez Mr Bricolage ou Castorama etc. toutes les explications sont fournies pour les dosages. Une fois la feuille de fibre sèche, mastiquez celle ci avec du mastic polyester et fibre(dit choucroute).l'épaisseur du mastic devra être assez conséquente pour une bonne solidité. Exagérons pas quand même!!!1cm maxi. N'oubliez pas d'élargir la zone mastiquée d'au moins 2-3 cm de plus autour de la zone couverte par la feuille de fibre. Ensuite une fois tous le mastic et fibre dure, enlevez les renforts et scotchez ce qui se trouve donc de l'autre coté du carénage(coté visible,extérieur). Et oui c bien évidemment le "coté interne" qu'ont mastiquent grossièrement pour réparer la cassure. Donc coté extérieur,remplissez les creux,fissures et autres rayures avec du mastic de fibre(choucroute). Une fois dur,poncez jusqu'à avoir une surface lisse au touché et recommencez l opération avec du mastic de finition(de couleur blanc en général). Une fois dur, pareil poncez jusqu'à avoir une surface lisse comme si elle était neuve. Je vous conseil de faire pareil du coté interne du carénage si vous voulez avoir quelque chose de plus discret en cas de démontage de la machine.
Voila c'est réparé, reste plu qu'à apprêter le carénage avant peinture,à mettre avant l'apprêt un fixateur plastique pour avoir une peinture qui tiendra parfaitement, et ensuite à peindre avec une peinture bi couche type "polyuréthane" et à vernir avec un vernis cristal en 5 couches mini. Mais bon là c un autre paragraphe.(l'apprêt et une couche de produit qui permet une finition parfaite avant peinture et empêche en général les risques de rejet ou décollement par plaque de le peinture peinture. L'apprêt se ponce légèrement jusqu'à être lisse avec du papier à eau type 600-800). | |
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| Sujet: Autre méthode... Ven 23 Juin - 13:43 | |
| Pour réparer un carénage, rien de plus simple.
Faire un gros chanfrein de chaque coté de la fissure/cassure (avec un DREMEL).
Couper une lame de plastique dans un vieux morceau de carénage (avec une cisaille à tole) pour l'utiliser en plastique d'apport.
Ensuite, il faut avoir un pulseur d'air chaud (genre de sèche cheuveux mais en plus puissant, avec une buse au bout pour diriger la chaleur sur 1 petite surface).
Positionner correctement les 2 parties à souder ensemble, mettre la lame de plastique d'apport au début de la cassure/fissure, chauffer avec le pulseur d'air chaud.
Quand la bonne température sera atteinte, la lame commencera à fondre et fusionner les 2 pièces ensemble. Avancer avec la lame progressivement. Refaire la même manip, de l'autre coté.
Poncer.
C'est fini, pret à appreter puis à peindre.
Avec du plastique de chez Kawa, tu arrive à ressouder tout les plastiques de toutes les marques (la matière Kawa est compatible avec toutes les autres). | |
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